Piscine Aquaterre Puisard
Gelcoat Hivernage Redémarrage
Bâche à barres Pompe à chaleur Liens

 

L'hivernage passif consiste à arréter toute filtration pendant la période hivernale.
L'hivernage actif est possible dans les régions où il y a peu de risque de gel intense, ou si la piscine est sous abri. Il conviendra tout de même de laisser tourner la filtration 2-3 heures par jour, préférentiellement au moment où le risque de gelée est le plus important (fin de nuit).

Voici comment j'ai procédé pour mon hivernage

1-Nettoyage de la piscine et chloration choc
Ayant 15 jours auparavant dû vider totalement ma piscine pour réparer un morceau de gelcoat, j'en avais profité pour nettoyer ma piscine.
A l'aide d'une serpillère et d'une brosse, j'ai insisté sur le projecteur, les skimmers, les buses, les marches et j'ai enlevé toutes les poussières et saletés restées sur le fond après vidange complète.
Puis avec un produit type BordNet Gel de Bayrol, j'ai frotté la ligne d'eau.

Le nettoyage accompli, il m'a fallu remplir de nouveau la piscine.
J'ai rééquilibré le pH avec un peu de pH-Minus pour obtenir 7,2-7,4.

J'ai attendu que la t° de l'eau descende à 11-12° pour faire une chloration choc (1 pastille de Chlorikar par m3 dans les skimmers) puis j'ai laissé tourner la filtration 36-48 heures.

2-Détartrage du filtre à sable
Le détartrage permet d'enlever le calcaire accumulé dans le filtre et de dissoudre une grande partie des déchets organiques (cheveux, graisses...) présents dans le sable.
Il faut fermer toutes les vannes et mettre la vanne 6 voies sur "position close", puis retirer délicatement le couvercle du filtre (enlever d'abord les 8 capuchons puis les 8 écrous et rondelles).

Comme l'eau est à ras bord, il convient d'en retirer suffisamment avant d'ajouter le produit, en ouvrant simplement la vanne 6 voies (vidange).
Ensuite dissoudre un paquet de Decacit Filtre (ou équivalent) dans un seau d'eau de 8-10 litres, puis verser le seau dans le filtre.
Il faut laisser agir 24 heures, et ne pas remettre le couvercle (risque de dégazage).

Le lendemain, on remet l'eau à ras bord et on remet le couvercle.
Attention en serrant les écrous, toujours serrer alternativement les écrous opposés et non pas contigus.
On ouvre les vannes et on procède à un long lavage (10 à 15 mn) puis à un long rinçage (1 à 2 mn)

3-Vidange des canalisations
Pour vider les tuyaux, j'ai abaissé le niveau d'eau sous les buses de refoulements.
Laisser les skimmers ou la prise balai ouverts désamorce ma pompe lorsque l'eau arrive à leur niveau, j'ai donc utilisé la bonde de fond uniquement.
Une fois le niveau d'eau sous les buses de refoulement et la prise balai, j'ai arrêté la pompe et ouverts toutes les vannes, ce qui a vidé l'eau qui pouvait encore stagner dans les tuyaux.
Toutefois, au niveau des skimmers, j'ai remarqué que le niveau d'eau était encore visible dans le fond des tuyaux, c'est à dire à environ 50 cm de la surface, c'est dû, chez moi, au fait que ma pompe est quasiment au niveau de ma ligne d'eau.
J'ai donc pris un aspirateur eau et poussières, mis le manchon dans le fond du skimmer et aspiré longuement, ce qui a fait baisser le niveau d'eau de 20-30 cm supplémentaires. A cette profondeur, il n'y a plus de risque de gel.

4-Boucher les orifices
Avant de remonter le niveau d'eau, j'ai vissé les gizmos (drôle de nom qui signifie "truc", "machin") dans les skimmers et mis les bouchons sur mes buses de refoulements et prise balai.
J'ai aussi un orifice de nage à contre-courant que je n'ai pas obstrué, il reste en effet 20 cm sous le niveau d'eau et a peu de risque de geler.

Une fois les orifices obstrués, j'ai remonté le niveau d'eau à mi-skimmers.

5-Local de nage à contre-courant
Ce local est sous la plage, il convient donc de retirer la pompe afin que celle-ci ne passe pas l'hiver à l'extérieur et au froid.
Il suffit de fermer les vannes et dévisser les raccords PVC pour l'extraire.
Mon terrain, lors de fortes pluies prolongées s'imbibe largement et le niveau de la nappe phréatique remonte alors à 30-40 cm de la surface.
Mon local de nage à contre-courant avait été ainsi totalement innondé en mars 2005.
Pour éviter toute surprise, après la pompe, j'ai aussi oté tout le tableau électrique, en ayant pris soin de copier sur papier le schéma des différents circuits.

5-Produits d'hivernage et flotteurs
J'ai utilisé Puripool Super, à diluer dans un arrosoir de 10 litres, à raison de 0,5 l pour 10 m3 d'eau.
Il suffit de répartir le contenu de l'arrosoir de façon uniforme en faisant le tour de la piscine.

Ensuite, j'ai installé les flotteurs, en diagonale, fixé à chaque extrêmité avec une ficelle au piton de ma bâche à barres.
Puis remise de la bâche à barres.

6-Protection contre le gel
Pour finir, j'ai vidangé la pompe et abaissé le niveau d'eau dans le filtre à sable.
La vanne à six voies doit être mise en
position intermédiaire entre deux sélections afin de ne pas écraser le joint tout un hiver sans eau.
Bien qu'étant dans mon garage, j'ai aussi entouré le filtre, la pompe et la vanne 6 voies avec de la laine de verre (70 mm d'épaisseur), car il y fait parfois 0° lorsque la t° chute à moins 15° à l'extérieur.

Maintenant, plus qu'à attendre le printemps...

Novembre 2009: hivernage sans difficultés selon les principes ci-dessus.

Mes sites à visiter à l'occasion...